Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Location de parcelles de jardins potagers

Les jardins de Blandine

ACHETER LES PLANTS POUR LE JARDIN

Le printemps approche et avec la météo déconcertante de cette année, cela vous démange d’aller acheter vos plants de légumes qui commencent à être présents dans les jardineries ! Cependant, je vous conseille d’attendre encore, la présence des plants dans les étals dès à présent n’est que « marketing » : vous achetez tôt, les plants ne résistent pas encore au climat et du coup, vous devez racheter à nouveau !!

Lorsque vous choisissez vos plants de légumes ou de fleurs annuels en godets, en général, vous regardez l’état global du plant : feuilles vigoureuses, diamètre et tenu de la tige principale, hauteur, présence de fleurs (ce que je vous déconseille : pour la reprise, la plante a besoin de plein d’énergie et si il y a des fleurs, l’énergie ira en priorité aux fleurs), mais il y a un dernier point important à vérifier !

Généralement oublié, ou parce qu’on n’ose pas le faire dans le magasin, il faut vérifier l’état des racines !

Pour cela, dépotez délicatement le godet en tenant d’une main la tige principale coincé entre l’index et le majeur ; et de l’autre main, pressez doucement le godet pour décoller la motte. Le plant est idéal si vous apercevez quelques racines blanches régulières et fines sur la périphérie de la motte, cette dernière ne devant pas s’émietter.

Par contre, n’achetez pas le plant si :

  • Il n’y a pratiquement pas de racines : le plant est trop jeune et la reprise sera difficile
  • Au contraire, il y a beaucoup de racines qui commencent à s’enrouler autour de la motte : le plant est resté trop longtemps dans un contenant trop petit et il peut déjà avoir souffert de carence de « nourriture » ;
  • Les racines sont brunes : c’est parce qu’elles ont trempé trop longtemps dans l’eau et qu’elles ont commencé à pourrir !
  • La motte est totalement sèche et s’émiette ;
  • La motte est dégoulinante avec un aspect terreau pourri.

Alors, même si vous avez peur du regard noir du vendeur, n’hésitez pas à dépoter !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour Sedna! Pas de panique, nous ne sommes que le 1er mars, et la terre a besoin d'eau après l'année 2019 plutôt sèche....mais j'adore le trait d'humour!
Répondre
S
Mon jardin baigne sous l'eau et cela ne s'arrange pas ce week-end. sinon, j'envisage le riz.. -)
Répondre
B
Hello! Moi, je ne sème rien avant le 20 mars. Pour les petit pois, je mets des variétés à grains lisses en 1er (résistent mieux au froid et à l'humidité) et des graines ridées en avril. Encore un peu de patience donc!
Répondre
A
À Chirens, pour les semis de petits pois, c'est début mars? Pour les échalotes et l'ail c'est aussi à cette période?
Répondre