Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Location de parcelles de jardins potagers

Les jardins de Blandine

RÉCHAUFFER LE SOL POUR LES SEMIS

Voile de croissance

Dès les 1ers rayons de soleil du printemps, on voudrait commencer les semis au plus tôt. Mais la plupart des graines ont besoin de chaleur au sol pour germer (voir article du 12.04.2019 « température du sol pour les semis »). Avec les belles journées ensoleillées de ce mois de mars, on a tendance à oublier que les nuits restent froides puisqu’il n’y a pas de couverture nuageuse, et par conséquence, les sols ne se réchauffent pas aussi vite que ça !

A part les petits pois, oignons, pomme de terre primeurs (en les couvrant) ou les semis sous serre et châssis, pour notre région, je vous conseille d’attendre début avril.

Cependant, on peut gagner quelques jours avec les astuces suivantes :

  • 8-10 jours avant la date du semis, préparer votre sol pour le semis, puis installer une bâche étanche et bien fixée au sol (il ne faut pas qu’il y ait de courants d’air qui passent dessous la bâche).
  • Utiliser des voiles de croissance sur vos semis. Par rapport à un châssis, ils ont l’avantage d’éviter la condensation, et que le semis est arrosé lorsqu’il pleut. J’en utilise sur tous mes semis d’avril ou presque !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
vive les jardins .. quel bonheur en cette période de confinement
Répondre
B
Bonjour Sedna. Les personnes qui ont un extérieur ont effectivement bien de la chance en ce moment! <br /> Patience et bon courage à tous; prenez soin de vous et de vos proches, amicalement.
S
Les jardins sont toujours inondés dans ma région, il faut attendre des jours meilleurs
Répondre