Si il y a un verbe qu’on entend souvent en jardinage, c’est bien celui-là :« Butter »!
Mais que signifie-t-il exactement ? En quoi cela est-il utile ?
« Butter »consiste à faire une butte en ramenant la terre contre le pied des plantes à l’aide d’une binette ou d’une serfouette (coté plat de la pioche), en faisant attention de ne pas abîmer les racines. A faire quand le plant a environ 15 cm ; selon les légumes, il faudra « Butter »une ou plusieurs fois.
« Butter » apportera des bénéfices différents suivant les légumes :
Pour certains, cela permet la création de nouvelles racines qui n’aurait pas eu lieu si la tige était restée à l’air ; du coup, la plante se nourrit mieux et est donc plus belle et productive. EX : choux, tomates, haricots, pois…
Pour d’autres légumes aux tiges frêles, cela renforce leur « encrage » dans le sol et les aide à supporter le vent et le poids de leur production. EX : haricots, pois, fèves…
Cela permet à certains légumes de « blanchir » : en« buttant », on prive une partie de la plante de lumière qui sera plus tendre et savoureuse à consommer. EX : poireaux, céleris, asperges… Dans ces cas-là, on« butte » plusieurs fois durant la culture.
« Butter »permet à certains légumes de se protéger du froid : poireaux, artichauds, choux-fleurs…
Et enfin pour les pommes de terre : « butter »lorsque le feuillage fait environ 25 cm de hauteur. Cela permet de protéger les tubercules de la lumière (sinon ils verdissent et sont impropres à la consommation). Le « buttage »se répète 15/20 jours plus tard, et éventuellement par la suite si besoin (en prenant soin de ne pas déterrer les pommes de terre en formation).