Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Location de parcelles de jardins potagers

Les jardins de Blandine

QUE SIGNIFIE « BUTTER » EN JARDINAGE ?

Haricots "buttés"

Si il y a un verbe qu’on entend souvent en jardinage, c’est bien celui-là :« Butter »!

Mais que signifie-t-il exactement ? En quoi cela est-il utile ?

 

« Butter » consiste à faire une butte en ramenant la terre contre le pied des plantes à l’aide d’une binette ou d’une serfouette (coté plat de la pioche), en faisant attention de ne pas abîmer les racines. A faire quand le plant a environ 15 cm ; selon les légumes, il faudra « Butter » une ou plusieurs fois.

 

« Butter » apportera des bénéfices différents suivant les légumes :

  • Pour certains, cela permet la création de nouvelles racines qui n’aurait pas eu lieu si la tige était restée à l’air ; du coup, la plante se nourrit mieux et est donc plus belle et productive. EX : choux, tomates, haricots, pois…
  • Pour d’autres légumes aux tiges frêles, cela renforce leur « encrage » dans le sol et les aide à supporter le vent et le poids de leur production. EX : haricots, pois, fèves…
  • Cela permet à certains légumes de « blanchir » : en « buttant », on prive une partie de la plante de lumière qui sera plus tendre et savoureuse à consommer. EX : poireaux, céleris, asperges… Dans ces cas-là, on « butte »   plusieurs fois durant la culture.
  • « Butter » permet à certains légumes de se protéger du froid : poireaux, artichauds, choux-fleurs…
  • Et enfin pour les pommes de terre : « butter » lorsque le feuillage fait environ 25 cm de hauteur. Cela permet de protéger les tubercules de la lumière (sinon ils verdissent et sont impropres à la consommation). Le « buttage » se répète 15/20 jours plus tard, et éventuellement par la suite si besoin (en prenant soin de ne pas déterrer les pommes de terre en formation).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mes haricots verts commencent juste à sortir de terre.. j'attends la suite pour les butter
Répondre