Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Location de parcelles de jardins potagers

Les jardins de Blandine

CONSERVATION DES AROMATIQUES

Bouquets garnis "maison"

Dans mon dernier article, je vous donnais des conseils pour récolter vos plantes aromatiques…Mais voilà, vous en avez beaucoup et ne les consommez pas toutes fraiches ! Dommage de les gaspiller, surtout quand on calcule le prix au kilo des pots vendus dans le commerce ! Voici quelques astuces pour les conserver et ainsi en profiter toute l’année :

 

  1. LE SECHAGE

Mettre les brins en bouquet suspendu la « tête » en bas ou étaler les brins dans des cagettes, dans un endroit chaud mais aéré, ombragé et sans courant d’air, ceci pendant environ 15 jours. Puis stocker dans des récipients hermétiques et opaques ; on peut fabriquer nos bouquets garnis en ficelant différentes herbes ensembles (ex : laurier, thym, romarin) ou les mixer pour faire de la poudre.

 

  1. LA CONGELATION

Se fait surtout pour les plantes à feuilles « fraîches » comme le persil ou le basilic.

Laver, puis bien sécher vos brins, couper ou hacher si besoin puis mettre directement en boite au congélateur ; vous pourrez aller piocher dedans au fur et à mesure de vos besoins !

Vous pouvez aussi essayer le « système glaçon » : remplir les compartiments de vos bacs à glaçon (que l’on utilise pour les boissons) avec de l’eau ou de l’huile et y ajouter vos herbes hachées finement, vous pourrez les utiliser pour les sauces ou les salades.

 

  1. LES INFUSIONS

Vous pouvez conserver le basilic, l’estragon dans de l’huile d’olive ou du vinaigre et vous en servir pour parfumer salades et pizzas.

 

  1. LES LIQUEURS

Le plus simple : introduire une belle tige de menthe, verveine, ou autre plante parfumée dans une bouteille, compléter avec de l’alcool (certaines personnes ajoutent un peu de sucre pour adoucir) et conserver à l’abri de la lumière ; plus vous attendrez, plus les arômes ressortiront !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je fais un peu de toutes les formules, qui s'adaptent chacune à des recettes différentes. Mais j'aime particulièrement mes bouquets aromatiques (que je ficelle pendant l'hiver) car ils donnent vraiment de belles saveurs à mes viandes mijotées!
Répondre
S
Pour ma part, je congèle, et je mets dans des petits récipients.. les aromatiques se conservent environ un an avant de perdre de leur saveur..
Répondre