4 Février 2021
Beaucoup de jardiniers profitent de l’hiver pour faire le point sur leurs semences, alors voici un petit rappel sur la graine, souvent appris à l’école primaire !
Une graine est une plante à l’état embryonnaire donc vivante, constituée d’une enveloppe appelée « tégument », d’1 ou 2 « cotylédons » qui sont ses réserves, d’un « germe » (ou « embryon ») contenant les futures racines/tige/1ères feuilles, et de 10% d’eau.
La graine passe par un état nécessaire : « la dormance »
Cela signifie que la graine est en vie ralentie et ne se développe pas. Toutes les graines passent par ce stade, pour quelques jours…ou quelques années selon l’espèce.
Il faudra des conditions favorables pour « réveiller » la graine : humidité, température, lumière, oxygène.
Certaines graines auront besoin en plus d’une période de froid pour pouvoir germer ensuite, c’est la « vernalisation ».
Chaque graine a une durée de vie pendant laquelle elle est capable de germer, cette durée est variable d’une espèce à l’autre. On nomme cette durée de germination « la faculté germinative ». C’est cette date qui est inscrite sur les sachets de graines ; mais je vous conseille de tester vos graines si vous avez des doutes (les dates peuvent être parfois « commerciale » mais ce serait un vaste sujet !), et parce que parfois la nature réserve de bonnes surprises ! Il suffit de semer un nombre précis de graines dans un godet, et de voir le pourcentage qui pousse.
En fait, pendant la période de dormance, l’embryon n’est pas inactif et continue de se nourrir des substances nutritives contenues dans les cotylédons, mais les réserves ne sont pas inépuisables donc l’embryon fini par mourir et la graine sera incapable de germer.
Vous trouverez ci-dessous la faculté germinative pour les graines de légumes, conservées dans de bonnes conditions :
Aubergine : 6 ans
Artichaud : 7 ans
Basilic : 4 à 8 ans
Blette : 5 ans
Betterave : 6 ans
Carotte : 4 à 5 ans
Céleri : 7 ans
Chicorées (toutes) : 8 à 10 ans
Chou (tous) : 4 à 6 ans
Concombre et cornichon : 10 ans
Courgette et courge : 4 à 6 ans
Epinard : 4 à 5 ans
Fève : 5 ans
Haricot : 3 ans
Laitue : 4 à 5 ans
Mâche : 5 ans
Melon : 7 ans
Navet : 4 à 5 ans
Oignon : 2 ans
Panais : 1 an
Persil : 3 ans
Piment et poivron : 4 ans
Poireau : 2 ans
Pois : 2 à 6 ans
Radis et radis noir : 4 à 5 ans
Tomate : 4 à 10 ans