Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Location de parcelles de jardins potagers

Les jardins de Blandine

RECHAUFFER LES SEMIS (TROP) PRECOCES !

Comme beaucoup de jardiniers, vous n’avez pas résister au beau temps de ce début mars et vous vous êtes lancés dans les semis/repiquage à tout va….mais mars n’est pas fini et le froid est revenu, avec parfois des gelées et des giboulées ! Pourtant, ce n’est pas faute de le répéter, on n’est pas forcément gagnant aussi bien en temps qu’en qualité lorsque l’on sème trop tôt !

Pour essayer de sauver vos semis/repiquages, pratiquez « le double tunnel », c’est-à-dire que vous superposez deux couches de protection, en ayant un espace entre les deux. Ce peut être 2 petites serres de tailles différentes, ou des cloches et une serre, ou un voile de forçage et une serre… Le plus important est qu’il y ait un espace (minimum 10 à 20 cms) entre les 2 couches, la 1ère protège le semis, la 2ème fait un « effet serre » qui réchauffe ou au moins évite le gel.

Cependant, surveillez toujours que votre semis/repiquage n’est pas trop humide et aérez un moment dans la journée si besoin ; idem si il fait beaucoup plus chaud en journée.

Sur la photo (désolée, les photos sont « maison »), j’ai un semis de radis et salades dans ma serre, et j’ai rajouté par-dessus une mini-serre pour tenir au maximum mon semis au chaud.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Idéalement, il faudrait surveiller les plantes en "hivernation" plusieurs fois par semaine, mais on oublie vite!!
Répondre
S
dans ma petite serre, mon dipladénia a gelé, pas assez protégé.. le vent a du s'engouffrer sous le voile. je suis déçue, en fait, il suffit de peu de choses pour perdre ce qu'on a mis des mois à entretenir.
Répondre