Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Location de parcelles de jardins potagers

Les jardins de Blandine

LES MOTS POUR REPIQUER LES PLANTS

« Le collet » d’une plante est la partie intermédiaire entre le système racinaire et la tige.

Il est important de le repérer lors de la plantation. En effet, il ne faut pas enterrer cette partie, faute de quoi la plante risque de pourrir (ex : les salades, légumes feuilles en général).

Cependant, certains légumes au fort développement aérien ont besoin d'être profondément enterrés, collet compris, afin de permettre un bon développement des racines et un bon encrage au sol( ex :aubergines, choux, poivrons, tomates, certains légumes racines).

 

« L’habillage » est le fait de raccourcir les racines des plants à repiquer (ex : salades, poireaux…), afin d’obliger la plante à créer de nouvelles racines pour bien s’ancrer au sol et nourrir la plante.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le bornage » est le geste qui consiste à ramener la terre contre les racines avec le plantoir afin de supprimer l’air au niveau des racines et les aider à adhérer à la terre ;

 

 

 

 

 

 

 le trou de « bornage » sera utilisé lors du premier arrosage pour ne pas enterrer le cœur de la plante en versant l'eau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Blandine 11/04/2021 15:43

Bonjour Sedna, pas toujours facile à décrire par écrit mais j'essaie d'expliquer le mieux possible! Bon printemps, même si pour l'instant il est plutôt hivernal!!

Sedna 11/04/2021 11:11

je découvre ce vocabulaire.. merci