Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Location de parcelles de jardins potagers

Les jardins de Blandine

CHAUD,CHAUD AU POTAGER !

Pailler pour garder la fraicheur

Pour faire suite à mon article « ANTICIPER LE MANQUE DE PLUIE AU POTAGER » publié le 7 mai 2021, voici quelques conseils (ou rappels) sur les méthodes de jardinage et d’arrosage pour traverser au mieux les périodes chaudes :

- Le bon sens d’abord : biner et pailler régulièrement réduit le nombre d’arrosages et économise de l’eau ; le paillage garde la fraicheur au pied des plantes (et évitera aussi la réverbération du soleil qui peut créer des brûlures au feuillage), le binage évite qu’une croute se forme à force d’arroser, cette dernière empêchant l’eau de s’infiltrer dans le sol.

- Ne pas arroser « au tuyau » : la quantité d’eau distribuée en quelques secondes n’a pas le temps de pénétrer dans le sol et ruissèle pour rien !

D’ailleurs, évitez le plus possible d’arroser le feuillage pour les plantes sensibles aux maladies telles que tomates, aubergines, courgettes, cornichons, courges…Et c’est valable pour toutes les plantes dès qu’il fait beau et chaud car la réverbération du soleil sur les gouttes d’eau agit comme une loupe sur les feuilles et crée des brûlures.

- Arroser une bonne fois de temps en temps plutôt qu’un peu tous les jours. Plus vous arrosez, plus la plante sera demandeuse car elle ne cherchera pas à fabriquer des racines en profondeur ; par conséquence, elle deviendra moins résistante au sec. Par contre, si vous arrosez moins souvent, la plante « sera obligée » de fabriquer des racines pour aller chercher l’eau dans le sol, donc plus de racines = plus d’absorption d’eau lors des pluies ou arrosages = meilleure résistance au sec !!

Par ailleurs, lorsque vous arrosez tous les jours, une bonne partie de l’eau part en évaporation et n’est donc pas utiliser par la plante !

- En période très chaude, arrosez vos plantations en soirée. Cela réduira l’évaporation et évitera de brûler les jeunes feuilles. (il est normal qu’en fin de journée, les feuilles de vos salades, courgettes, épinards…soient molles et tombantes ; elles se redressent dès que la fraicheur revient.)

- Utilisez des oyas.

- Lorsque vous récoltez des légumes feuilles tel que les épinards par exemple, laissez 1/3 de feuillage pour aider la plante à résister à la chaleur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Dans notre région, les 1ers orages sont arrivés hier, mais très variable d'un endroit à l'autre; effectivement appréciable tant qu'ils ne sont pas trop violents ou avec de la grêle! En tout cas, l'eau de pluie est bien plus bénéfique pour les plantations que des arrosages manuels et on le voit très rapidement au potager.
Répondre
S
en ce moment avec les orages, pas besoin d'arroser mais je retiens le conseil de ne pas trop arroser, ce que j'ai tendance à faire..
Répondre