Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Location de parcelles de jardins potagers

Les jardins de Blandine

LES MOTS POUR PLANTER LES ARBUSTES

La Ste Catherine n’est pas si loin (25 novembre) et c’est la période pour faire les plantations d’arbres et arbustes tels que les « petits fruits rouges » pourvu qu’il ne gèle pas, et ceci jusqu’en mars.

Et voilà 3 mots de jardiniers qui pourront vous être utiles !

Avant de planter vos végétaux, vous allez « rabattre » les tiges de votre plante, ce qui signifie que vous allez les couper au sécateur pour provoquer l’émission de pousses nouvelles. On rabat également les végétaux au cours de leur culture pour favoriser des pousses plus vigoureuses et/ou mieux placées.

La coupe sera nette et « en biseau », c’est-à-dire obliquement dans un angle à 45° environ par rapport à l’axe de la branche afin de permettre à l’eau de s’écouler le long de la tige et de ne pas stagner, ce qui provoquerait des pourrissements. On veillera à couper 3 à 5 mm au-dessus d’un bourgeon, d’où partiront les nouvelles pousses au printemps.

Si vous achetez ou récupérez des plants en racines nues (pas en pot), vous allez devoir « praliner » les racines. Cela consiste à préparer dans un récipient un mélange de bonne terre et d’eau auquel vous pouvez rajouter du bon terreau ou de la bouse de vache si vous en avez, afin d’obtenir un mélange bien boueux, le pralin. Puis, vous allez tremper vos racines dedans afin de bien les enrober de boue avant de les mettre en terre. Pourquoi ? Cela aide à cicatriser les racines qui ont été coupées ou abîmées, et cela permet une bonne adhésion entre les racines et la terre où vous plantez votre arbuste en évitant les poches d’air, néfastes pour une bonne reprise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
De très bons conseils ..merci
Répondre