Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Location de parcelles de jardins potagers

Les jardins de Blandine

UTILISER LA CENDRE DE BOIS AU JARDIN

Les premiers frimas de l’hiver sont arrivés et nous sommes nombreux à avoir rallumé la cheminée ou le poêle à bois ; l’occasion de récupérer la cendre de bois pour le potager. Voici quelques conseils pour une utilisation bénéfique pour le sol et les plantes.

La cendre peut être un bon apport pour le sol à condition qu’elle soit issue uniquement de la combustion de bois non traité. Elle est riche en calcium et en potassium et contient aussi des minéraux comme le phosphore, la silice ainsi que des oligo-éléments. Pour ces raisons, la cendre est bénéfique pour la fertilité du sol, le développement des racines, la floraison et donc la fructification.

Mais il faut savoir bien l’utiliser pour qu’elle ne provoque pas des résultats contraires !

La cendre contenant beaucoup de calcium, ne pas l’utiliser pour des plantes acidophiles comme les rhododendrons, les azalées … ; par contre, elle est un bon apport pour tous les autres types de plantes, y compris les rosiers et les arbres fruitiers.

 Pour ma part, je la stocke durant l’hiver dans un bac étanche, pour l’utiliser au printemps (mars/avril). A ce moment-là, je « soupoudre » le sol avant de le travailler à la grelinette. Il faut compter 2 poignées de cendres par m² et par an maximum ! Si vous ne l’incorporez pas, elle risque de faire une croute en surface dès la première pluie, et ainsi asphyxier le sol.

J’en mets également un peu dans mes carottes en juin, j’ai l’impression que cela contribue à éviter la mouche de la carotte.

En revanche, je n’utilise pas la cendre pour éloigner limaces et escargots pour 2 raisons : il faut en remettre dès qu’il y a trop d’humidité, et du coup, à force, cela fait une grosse quantité de cendre répandue au même endroit, pouvant créer des déséquilibres du sol. Je n’en mets pas non plus dans le composteur pour éviter qu’elle forme une croute dure ne favorisant pas la décomposition des déchets et la circulation des micro-organismes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut Pascale! Contente de te retrouver sur le blog! Bises
Répondre
A
Hello Blandine. Très instructif ton article sur la cendre. Merci. Je regarde aussi tes recettes de saison. A bientôt. Pascale. A
Répondre
B
Bonsoir Sedna,<br /> Hé oui, chez nous il commence à faire froid avec les 1ères gelées nocturnes cette semaine! On est bien prêt de la cheminée le soir! Amicalement
Répondre
S
Très bon conseil
Répondre